Olivier Marin, altiste et compositeur, est un musicien éclectique qui se produit régulièrement comme soliste et chambriste ou compositeur dans des festivals à travers le monde où il présente des récitals originaux alliant musique classique, contemporaine et musique du monde. Sa dernière composition, Undō, pour alto, électronique et vidéo, a été sélectionnée pour être présentée au International Viola Congress aux Pays-Bas en 2018, au New York City Electroacoustic Festival (États-Unis), au Noisefloor Festival (Royaume-Uni) et au festival Code d’accès Montréal (Canada). |
2018-2021 Intégrale UNDŌ
« L’automne est arrivé |
Composition et interprétation : Olivier Marin (alto)
|
2021 Ludwig Van Beethoven
Olivier Marin (alto et composition) Andrew Briggs (violoncelle) Projet soutenu par la Cité Internationale des Arts de Paris, deux musiciens de l’ensemble Kimya vous propose un retour au classique avec une pointe de créativité. Ludwig Van Beethoven, « Duo avec deux lunettes obligées WoO 32 pour alto et violoncelle » et une cadence composée ( 3’52 – 5’27 ) dans l’idée de renouer avec la tradition de laisser aux interprètes la possibilité de créer leur propre cadence. |
2020 Radio Liban
Olivier Marin par May Kassem, « un artiste à l’âme de troubadour en quête de liberté» champ sonore radio Liban 96.2FMe |
2018 Jeux de société musical
PETITES NOTES ET PIÈCES ÉPHÉMÈRES ©
Illustrations : Tiphaine Boilet |
2018 UNDŌ
« L’automne est arrivé |
Composition et interprétation : Olivier Marin (alto) |
2015 EXILS
Spectacle musical inspiré de la Divine Comédie de Dante Alighieri, amenant le spectateur à un voyage intérieur à travers l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis accompagné de Virgile. Matériel utilisé pour sonoriser mon alto: – Micro à tête double statique / aérien Le projet : Exils-programme |
2015 PEDAGOGIE…
— HISTOIRE D’UNE MOUETTE ET DU CHAT QUI LUI APPRIT A VOLER
D’après le roman de Luis Sepùlveda, écrivain chilien. Spectacle théâtral-musical qui a remporté un grand succès auprès du public et des jurés, réalisé dans le cadre de mon DE avec la formidable classe d’alto de Vinciane Béranger professeur au conservatoire du 6ème arrondissement de Paris. SCENARIO Mouette-et-Chat-histoire-scenariseSYNOPSIS mouette-et-chat-synopsis |
2012 EMPI
Création inspirée d’un « Kata » qui est un terme japonais désignant une forme dans les arts martiaux. Il s’agit de mouvements codifiés à partir de l’expérience de combattants. Même si l’objectif du geste reste martial, une certaine énergie musicale, concentrée et précise, découle des mouvements et les sublime. Ici il interprète le kata « Empi » dit « de l’hirondelle ». Partition graphique à partir des mouvements du kata Empi exécuté par Bruno Marin (4ème dan).
Pièce pour alto seul, inspiré du Kata du Karaté Shotokan « Empi » dit Kata de l’hirondelle, Composition et interprétation Olivier MARIN. |
Ce texte de Flora Bourne-Chastel, inspiré d’un fait réel, fait référence aux essais nucléaires effectués dans une île de l’Océan Pacifique du nom de Mururoa . La musique a été créée à partir de ce texte sans usage de sons numériques ; la majorité des bruitages sont enregistrés à partir de l’alto, du djembé, de la voix et de la guitare. |
2009 AL HAMRA
En l’an 1300, à Grenade, dans les jardins de l’Alhambra, des cavaliers tentent de séduire une princesse maure accoudée à une fontaine. Lasse de leurs manières, elle leur rit au nez et se moque de leurs prétendus faits héroïques. Ceux-ci, furieux, repartent à l’horizon en ravalant leur fierté. |
|