olitànduo

 

DUO OLITÀN

« Invitation au voyage »

Montréal, Québec

contact.olitanduo@gmail.com

 

Le duo Olitàn vous propose un voyage musical ponctué de poèmes évocateurs, qui s’imprègne autant d’époques que de cultures différentes. Le but de ces deux musiciens passionnés de musique et de poésie est de transcender le concert dit « classique » en un spectacle onirique empreint d’ambiances poétiques.
PRÉSENTATION

Les deux musiciens du duo Olitàn : Olivier Marin et Jonathan Nemtanu, altiste et pianiste, sont deux voyageurs qui se sont rencontrés à Montréal. Même si tous deux ont des parcours classiques, ils se sont aventurés durant leurs expériences musicales dans des univers atypiques et riches d’autres influences. Après avoir joué ensemble dans différents contextes, ils ont décidé de créer un spectacle accès sur le rapport entre musique et sonorité et signification des mots. En effet, passionnés d’histoire et de poésie, Olivier et Jonathan ne proposent pas seulement un concert classique mais plutôt un conte musical.

Ils vous invitent donc à parcourir les routes du monde en voyageant à travers plusieurs œuvres musicales classiques et contemporaines qui sont elles aussi fortement imprégnées par la littérature et la sonorité du langage propre à leurs régions. Le duo partira d’Angleterre pour mettre le cap toujours plus à l’est. Ses premières escales se feront d’abord en Allemagne puis en Estonie. Il fera ensuite halte en Afghanistan et en Iran tout en restant au contact de la poésie mystique persane du XIIIe siècle. Olitàn terminera son épopée par l’art de l’instant avec une sélection d’Haïkus japonais.

Ces deux interprètes ne tentent pas seulement de partager la littérature d’un lieu et d’une époque précise, mais souhaitent avant tout saisir le coeur musical des rapports existants entre les langues des différentes cultures et les créations musicales spécifiques à ces régions. En explorant la poésie Persanne, les Haïkus japonnais, la poésie européenne, ces deux créateurs tentent, d’une manière novatrice, d’assembler musique et littérature dans un même spectacle, ou plutôt, lors d’un même voyage culturel.

 

SPECTACLE « INVITATION AU VOYAGE »
Le duo Olitàn vous propose son spectacle « Invitation au voyage». Partez sur les routes poétiques du monde et voyagez de l’occident à l’extrème orient en passant par le Canada.
Laissez-vous porter par la rencontre de l’alto au timbre envoûtant et du piano évocateur.

Pour voir des vidéos du spectacle : Cliquez ici

contact.olitanduo@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durée : modulaire de 50 min à 85 min de musique (avec ou sans entracte) avec l’intervention des musiciens.
Contenu : Spectacle musical avec programme comprenant des textes et explications.

« Morphéus » ou 1er mvt sonate de Rebecca Clarke, alto et piano (7′)
« Kamalto », pièce pour alto solo de Showan Tavakol sur un poème de Rûmi (12′)
« Dante » de Franck Liszt, piano solo (18′)
« Fratres » d’Arvo Part , alto et piano (10′)

entracte

« Brume et pluie » Haiku musical de P. Dutrieu sur un poème de Basho, alto solo (3′)
« A string around Automn » T.Takémitsu , Haiku de Makoto Ooka, alto et piano (18′)
« Blues for Benny » Edouard Putz alto et piano (7′)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour obtenir de l’information complémentaire sur le spectacle :

– programmes pour le public à imprimer pour les concerts avec les extraits de poèmes et les explications brèves
– besoins techniques : 1 pupitre + 1 micro pour parler
– éclairage , ambiance colorée légère si possible ou ambiance intime

contact.olitanduo@gmail.com

 

 

Olivier Marin (Alto)

Olivier vient de terminer son Master en interprétation à l’Université de Montréal dans la classe de Jutta Puchhammer. À l’été 2016, il a remporté le 1er prix du 13e concours international de cordes de Gérardmer- Kichompré (France) et a reçu de nombreuses bourses récompensant l’excellence de son parcours.

Pendant sa formation au Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris-Boulogne (PSPBB), Olivier a diversifiés ses activités musicales. Outre ses expériences de musiciens classiques dans différents ensembles prestigieux, comme l’académie de «l’Orchestre de Paris» et «l’Orchestre des Siècles», Olivier a toujours été curieux d’aborder d’autres styles de musiques et d’autres instruments.

Cela fait plusieurs années maintenant qu’il a emprunté le chemin de l’improvisation grâce à l’enseignement d’Ibrahim Maalouf au PSPBB ou au travers de rencontres musicales enrichissantes avec des musiciens improvisateurs et compositeurs comme Garth Knox ou Rachid Brahim Djellul, Bruno Chevillon, Vincent Lê-Quang. Depuis qu’il est à Montréal, il a intégré plusieurs ensembles portés sur l’improvisation, la création et aussi la musique du monde avec “l’Ensemble Kamaan” (musique Perse). C’est pourquoi Olivier aime construire et créer aujourd’hui, des partenariats avec des musiciens originaux pour proposer des spectacles combinant différents domaines artistiques à de la musique classique, contemporaine et musiques du monde.

 

Jonathan Nemtanu (Piano)

Issu d’une famille de musiciens, c’est à l’âge de 7 ans que Jonathan Nemtanu se découvre une passion pour le piano. Il intègre le Conservatoire de Bordeaux et obtient quelques années plus tard son Diplôme d’Études Musicales sous la tutelle d’Hervé N’Kaoua. Il décide par la suite de changer de continent et de poursuivre ses études à la Faculté de musique de l’Université de Montréal avec le professeur Jean Saulnier. À 21 ans seulement, Jonathan Nemtanu est accepté au Doctorat d’interprétation pianistique.

En 2013, il retourne en Europe dans le cadre d’un échange pour étudier le piano aux côtés d’Avedis Kouyoumdjian à l’Université de Vienne avant de retourner définitivement à Montréal en septembre 2014 pour y terminer son doctorat. Lors  de son parcours universitaire, Jonathan reçoit de nombreuses bourses d’excellence saluant la qualité de son travail en tant que pianiste mais aussi pour ses recherches qui retracent l’histoire de la technique pianistique française.

Jonathan est lauréat de plusieurs concours internationaux, auxquels il participe dès son plus jeune âge. Il a récemment remporté au Canada le 1er prix au Festival du Royaume et le 2ème prix au concours Pierre de Saurel. Depuis, on peut le retrouver dans différents festivals tels que Les Vendredis Classiques et L’Été Musical en Bergerac ou encore en tant que soliste avec les orchestres Pro Arte et Das Klassik Orchester aus Prag.

 

CONTACTS :
Pour toutes questions et informations :

contact.olitanduo@gmail.com